Aller au contenu

Les médecins parlent de syndromes cérébelleux pour qualifier des troubles dont l’origine est liée à une atteinte du cervelet.

Comment peut-on décrire ces troubles ?

En fonction de l’origine de l’atteinte du cervelet, les troubles sont handicapants à des degrés bien divers. Ils peuvent être stables ou s’aggraver plus ou moins rapidement, être présents dès la naissance ou apparaître au cours de la vie.
Il est difficile de faire des généralités car ces troubles sont très hétérogènes dans leur manifestation mais on peut dire que toutes ces personnes souffrent de troubles de l’équilibre (« démarche ébrieuse »), de problèmes d’élocution (« parole explosive »), de troubles de la coordination des mouvements à des degrés bien divers. Il est établi depuis longtemps que tout le champ de la motricité est touché, et depuis quelque temps, les médecins ont mis en évidence le rôle du cervelet dans de nombreux apprentissages cognitifs. On en est encore au début des études sur ce sujet.

Quelle est l’origine de ces syndromes cérébelleux ?

Il existe des syndromes cérébelleux dans de nombreuses maladies. Ces maladies peuvent avoir plusieurs origines :

  • Une origine héréditaire, c’est-à-dire que la maladie est transmise par l’un ou les deux parents, sains ou non. Le ou les gènes responsables peuvent ne pas être encore connus par la science. En effet, tout le génome humain n’est pas encore totalement cartographié.
  • Une origine acquise : ces maladies ont un début brutal ou rapidement progressif et une évolution parfois régressive : tumeurs du cervelet ou du tronc cérébral, accidents vasculaires, maladies infectieuses, traumatisme cranio-cérébral. Rares sont les accidents de la naissance qui donnent un syndrome cérébelleux (asphyxie prénatale, prématurité…)
  • Certaines autres maladies peuvent toucher le cervelet : sclérose en plaques, parkinson, certaine maladie auto-immune comme les syndromes neurologiques paranéoplasiques…
  • Une origine « inconnue » : ce sont des formes dites « sporadiques » où la cause n’est pas encore clairement identifiée.

Syndrome cérébelleux et ataxie : des synonymes ?

Une ataxie est le nom donné lorsque l’on observe chez une personne un manque de coordination des mouvements volontaires.
Un syndrome cérébelleux est responsable de différents troubles, dont l’ataxie, toujours présente et très souvent prépondérante par rapport aux autres troubles. On parle alors d’ataxie cérébelleuse. « Syndrome cérébelleux » et « ataxie » ne sont donc pas synonymes ; néanmoins, il n’est pas rare de voir les deux termes se confondre dans le langage courant.

Toutes les explications sur ces syndromes

Reportage de France 5 (Avril 2015) toujours d’actualité