Aller au contenu

Le cervelet est situé sous le cerveau, à l’arrière du crâne, dans la région occipitale.  C’est un centre nerveux qui communique avec l’ensemble du système nerveux.  Il traite les informations qu’il reçoit de la moelle épinière et du cerveau pour donner une organisation chronologique et temporo-spatiale aux programmes moteurs du mouvement.

C’est un véritable ordinateur central

Le cervelet assure la régulation, la coordination et la synchronisation des activités musculaires de mouvements volontaires tels que la marche ou la course. 
Il permet également le contrôle des activités musculaires toniques de la posture et de l’équilibre, lors de déplacements ou lors d’activités moins dynamiques telles que la station debout ou la position accroupie par exemple.
C’est un véritable ordinateur central qui à chaque instant reçoit des informations, informe les centres nerveux, repère les erreurs, fait des comparaisons et corrige le programme moteur. 
Il permet de maintenir et de moduler la force d’un geste, la longueur d’un pas, la courbure d’un mouvement, la durée d’une action de manière adaptée.

Et notre horloge interne

C’est aussi une horloge interne qui marque le temps. Il informe le cerveau des adaptations à mettre en œuvre pour initier le mouvement, l’arrêter, le répéter ou en diminuer la vitesse. 
Le cervelet contrôle l’équilibre, coordonne le tonus postural et les mouvements volontaires grâce aux informations qu’il centralise sur la position du corps dans l’espace.

Le cervelet communique avec les organes de la vision et de l’audition. Il intervient indirectement dans les fonctions d’apprentissage (processus cognitif) et de la mémorisation.

Que recouvre le mot « mouvement » ?
On pense d’abord à l’exécution d’un geste volontaire comme prendre un objet en main ou frapper du pied un ballon. Le cervelet participe au contrôle des différentes contractions musculaires nécessaires à ces actions. Le moment de leur initiation et de leur arrêt, leur durée, leur amplitude, leur synchronisation et leur succession.
Le cervelet participe également à des gestes qui ne sont pas réalisés de façon consciente habituellement. Il s’agit par exemple de déglutir une gorgée d’eau en combinant la contraction de plusieurs muscles de la bouche et de la gorge. Il s’agit de lire un texte en combinant la contraction des muscles qui déplacent la tête et les yeux. Il s’agit d’articuler une parole en coordonnant la contraction extraordinairement complexe des muscles du visage, de la langue, de la bouche, du larynx et de l’abdomen. Il s’agit encore d’adapter sans effort sa respiration à la menée d’une activité physique ou intellectuelle.